Médiation et règlement des différends

 

Les modes de résolution des conflits sont variés et ne se limitent pas aux tribunaux. La médiation, l’arbitrage et d’autres mécanismes s’offrent à vous pour mieux répondre à vos besoins.

Nous croyons fermement que les parties à un conflit ont tout avantage à explorer certains modes de résolution qui leur permettront de le résoudre plus rapidement, de façon moins coûteuse et par-dessus tout, en parvenant à une entente satisfaisante tant sur le plan personnel que commercial.

Nous offrons différents services pour vous permettre d’aborder le conflit différemment.



Médiation :

La médiation est un processus par lequel le médiateur : un tiers impartial nommé par les parties, les aide à résoudre leur conflit. Maître du processus, il met en pratique des techniques de communication permettant aux parties de rétablir le dialogue, surmonter les impasses et négocier une entente satisfaisante qui tiendra compte de leurs besoins et intérêts. La relation étant souvent au cœur du conflit, la médiation est particulièrement utile lorsqu’il est souhaitable ou important de maintenir une relation personnelle ou d’affaires saine entre les parties.

La médiation est un processus entièrement confidentiel. Le médiateur ne donne pas d’avis sur le conflit ou la nature de l’entente et ne rend pas de décision. La médiation vise l’autonomisation des parties et fait appel à une participation active de celles-ci dans la résolution de leur conflit.

La médiation n’est pas réservée aux situations litigieuses. Elle peut être fort appropriée pour surmonter une impasse ou simplement aider les parties dans le cadre de la négociation d’une entente commerciale.

Me Marjolaine Gagnon pratique la médiation en matière civile et commerciale. La médiation en propriété intellectuelle est son champ de pratique privilégié, mais elle agit dans le cadre de conflits de natures variées.

Elle est médiatrice accréditée auprès de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et en matière civile et commerciale auprès du Barreau du Québec. Elle est également médiatrice inscrite auprès du Service de règlement des différends du Barreau du Québec et médiatrice accréditée aux petites créances du Barreau du Québec.

 

Négociation raisonnée :

Chez Experiancia, nous vous conseillons ou vous représentons dans le cadre de diverses négociations. Vous aimeriez éviter un procès? Vous vous sentez trop impliqué émotivement pour négocier vous-même une entente satisfaisante? Vous pensez que vous ne possédez pas tous les outils nécessaires pour mener une négociation efficace et optimale? Nous sommes en mesure de vous représenter dans le cadre de votre négociation.

 

Conseils et élaboration de systèmes de règlement des différends :

Certaines entreprises et organisations sont parfois aux prises avec des conflits internes. Dans ces cas, nous élaborons et au besoin mettons en œuvre un système de prévention et de règlement des différends au sein de votre entreprise ou de votre organisation.